Comment bien choisir ses skis en fonction de son niveau ?

Publié le : 16 avril 20214 mins de lecture

Pour pouvoir s’évoluer et s’adapter facilement aux différents types de neiges, il est important de sélectionner correctement ses skis. De plus, sachez que votre sécurité va dépendre de ce choix. Pour ce faire, il convient de se poser les 2 questions suivantes : quel style de ski voulez-vous pratiquer ? Et quel est votre niveau en tant que skieur ? En effet, il existe plusieurs modèles de ski sur le marché qu’il est important de bien déterminer ces deux éléments avant de procéder à l’achat. C’est après avoir déterminé le niveau de ski que vous pourrez décider quel type d’équipement choisir.

Les skis idéals pour un débutant

Le choix des skis en tant que débutant est un peu complexe face aux différents modèles disponibles sur le marché. En général, il existe 3 types de skis : souple, médium et rigide. Si vous n’avez jamais ou rarement skié, les mouvements de base seront probablement difficiles pour vous. Vous serez donc amené à apprendre à effectuer le premier virage à faible vitesse sur des pentes faciles. Ainsi, il est recommandé pour vous de choisir des skis souples ou médium surtout si vous êtes un peu lourd. Ces types d’équipements sont, en effet, faciles, accessibles et endurants. Préférez également un modèle 5 à 10 cm plus petit que votre taille.

Quels skis choisir pour les skieurs intermédiaires et les niveaux avancés ?

Pour les skieurs intermédiaires, le choix des skis flexibles et des pistes plus indulgents sont les plus appropriés. En fait, ces modèles permettent de démarrer en douceur et de s’évoluer rapidement sur la piste. Par contre, si vous maîtrisez les virages parallèles et vous êtes déjà habitués à carver, des skis confortables et efficaces sont recommandés pour vous. Concernant la taille, optez pour un modèle de 5 à 15 cm n dessous de votre taille. Comme cela, vous sentirez une plus grande stabilité à grande vitesse.

Quid des niveaux experts ?

En tant que skieur expert, vous êtes en mesure de gérer les virages à grande vitesse et vous savez sculpter parfaitement. Le choix des skis pour ce genre de performance est le ski de type rigide. Ce dernier est très efficace, voire exclusif. Ce type de ski est, en effet, le plus approprié pour un rayon de courbe multi-virage. Quant à sa taille, sélectionnez des skis de longueur comprise entre 5 et 15 cm par rapport à votre taille. Vous pouvez également jeter un œil aux modèles de skis « piste », car ils sont très faciles à utiliser et vous permettent de vous engager dans des recherches techniques. Si vous n’arrivez pas à déterminer exactement votre niveau de skieur, il suffit d’exprimer vos besoins auprès d’un professionnel en la matière. Ce dernier vous orientera vers le type, la taille et le modèle de ski adapté pour vous.

Peut-on skier sur toutes les pistes quand on est débutant ?
Les skis sont ils adaptés à tous les types de pistes ?

Plan du site