A quoi servent les chaussettes de ski ?

Les chaussettes de ski sont des équipements parfois négligés, pourtant, elles font partie des pièces incontournables pour la pratique du snowboard et du ski. Outre le fait de donner du style et du dynamisme à la tenue de ski, elles servent à d’autres fins beaucoup plus fonctionnelles.

Les chaussettes de ski : pour garder les pieds au chaud

Qui dit ski dit neige, et qui dit neige dit froid glacial. En effet, puisqu’il s’agit d’un sport d’hiver, se tenir au chaud est une condition préalable. Pour se faire, il faut mettre des gants, des bonnets, des combinaisons chauds, des chaussures de ski et par-dessus tout, des chaussettes de ski.

En fait, il a été prouvé que, non seulement, les pieds figurent parmi les zones du corps les plus sensibles au froid, mais en même temps, ils ont la capacité de réguler la chaleur corporelle. Si les pieds restent donc bien au chaud, tout le corps va en bénéficier de cette chaleur. Ainsi, pour une journée alpine, il est indispensable de porter des chaussettes de ski.

Pour les personnes les plus frileuses, il existe désormais des modèles de chaussettes de ski dotés d’une chaufferette.

Pour une meilleure performance et pour un confort optimal du skieur

En sport, pour plus de performance il faut que l’athlète soit à l’aise dans sa tenue. Et le snowboard et le ski n’échappent pas à cette règle. Pour assurer le confort dans ce genre d’activité physique, le port de chaussettes est de rigueur. Tout d’abord parce qu’elles gardent les pieds au chaud. Effectivement, avoir des pieds gelés n’est pas du tout confortable, et à coup sûr cela aura des répercussions négatives sur la performance du skieur. Ensuite, étant donné la matière des chaussures de ski, ne pas mettre des chaussettes est juste impraticable.

Par ailleurs, pour que le confort et la performance atteignent l’optimum, il faut être minutieux quant au choix des chaussettes de ski. Soyez attentif au modèle, à la matière, à la qualité, à la taille, à la hauteur, à l’épaisseur, aux motifs, etc.

Pour protéger les pieds des éventuels accidents lors du parcours

Les chaussettes de ski ne sont pas seulement pour le confort, pour la performance, pour la chaleur et encore moins pour le style. Elles sont surtout préconisées pour assurer la sécurité sur la piste, car le ski n’est pas une activité sans risque. Certes, le port de chaussettes de ski n’est pas une garantie contre les accidents, cependant, il est indéniable qu’elles peuvent prévenir certaines blessures et amortir certains chocs.

A priori, elles protègent les orteils et le talon contre les frictions et les ampoules. Sans oublier qu’elles sont capables de préserver les chevilles des foulures et les tibias des ecchymoses, des égratignures, voire des fractures.

Les chaussures de ski et de snowboard sont elles différentes ?
Top 5 des chaussures les plus pratiques pour skier